Qui sommes-nous ?

L’Association Interfédérale du Sport Francophone est l’association des fédérations sportives belges francophones. Reconnue officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme représentante de ces fédérations, elle compte actuellement une septantaine de fédérations membres.

Depuis plus de 20 ans, elle œuvre au développement du sport francophone, de ses fédérations, ses clubs et leurs membres (dirigeants, entraîneurs, arbitres,…).

Nos missions au quotidien

  • Aider les fédérations sportives francophones et leurs clubs dans leur fonctionnement quotidien ;
  • Représenter les intérêts du sport francophone auprès des autorités publiques ;
  • Soutenir le développement du sport francophone ;
  • Promouvoir la pratique sportive.

Nos cibles

  • les fédérations sportives belges francophones ;
  • les membres de ces fédérations (clubs, dirigeants, entraîneurs, arbitres,…) ;
  • la population francophone dans son ensemble.

Nos services

Un service permanent d’information et de conseil aux dirigeants de fédérations et de clubs sportifs dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin au sport (droit, finance, ressources humaines, communication, marketing,…).

Des formations pour dirigeants de clubs sportifs et gestionnaires de fédérations sportives. Grâce à ces formations « généralistes » homologuées par l’ADEPS, les dirigeants peuvent bénéficier d’un maximum d’outils pratiques pour optimaliser le fonctionnement quotidien de leur structure sportive.

Des séminaires ou colloques thématiques. Ces activités, destinées à répondre à des besoins plus spécifiques, s’adressent à tous les acteurs du secteur (dirigeants, entraîneurs, arbitres, préparateurs physiques,… ) et sont toujours encadrés par des spécialistes reconnus du sujet traité.

Des guides pratiques, une newsletter mensuelle et un magazine, l’AISFmag, distribué notamment à toutes les fédérations sportives, à tous les clubs sportifs, aux mandataires politiques en charge du sport ainsi qu’aux associations actives dans le domaine en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le développement du monde sportif belge francophone passe également par la promotion de la pratique sportive en général et des nombreuses disciplines en particulier. C’est pourquoi nous développons et collaborons à de nombreuses actions de sensibilisation et d’information à l’attention du grand public.