Formations

Depuis plus de 10 ans, l’Association Interfédérale du Sport Francophone propose, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, une série de formations pour dirigeants de clubs sportifs et gestionnaires de fédérations sportives. Ces formations, homologuées par l’Adeps et dispensées aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, remportent chaque année un franc succès.

Leur objectif commun : transmettre aux dirigeants un maximum d’outils pratiques pour optimaliser le fonctionnement quotidien de leur structure sportive. C’est pourquoi tous nos cours sont dispensés par des professionnels, passionnés par leur métier et mettant toutes leurs compétences au service des participants.

Le détail de ces différents modules de cours ainsi que le calendrier des formations à venir est disponible sur notre plateforme Gère ton club (liens ci-dessous)
Ces informations sont également relayées par le biais de de notre page Facebook et de notre newsletter.

Dirigeants de clubs sportifs

Aujourd’hui, le sport évolue de plus en plus vite. Les réglementations se complexifient, les mentalités changent, les demandes des sportifs se diversifient.
C’est pourquoi l’AISF propose, depuis plus de 10 ans, une formation pour dirigeants de clubs sportifs.
Cette formation de 33 heures homologuée par l’ADEPS aborde les thématiques relatives à la gestion des clubs sportifs et s’adresse tout particulièrement à leurs dirigeants bénévoles. Elle leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires au management sportif.

Depuis 2015, l’AISF a modernisé son volet « formation » afin de vous proposer un contenu toujours plus adapté à vos besoins ainsi qu’une plus grande flexibilité.
Désormais, ce seront 2 ou 3 sessions annuelles de notre formation Dirigeant de club sportif qui seront proposées au sein de deux ou trois provinces distinctes de la Fédérations Wallonie-Bruxelles.

Cette formation de 33 heures est dorénavant scindée en 2 parties :
• Un tronc commun de 24 heures au cours desquels nos formateurs aborderont des matières transversales à tous les dirigeants de clubs ;
• 9 heures de cours à option, parmi un choix modules différents.

Les cours à options peuvent être choisis parmi tous les modules thématiques proposés dans le courant de l’année civile, selon vos préférences et indépendamment du lieu où ils se déroulent.

Pour pouvoir prétendre à l’homologation du diplôme de dirigeant sportif, il sera indispensable de suivre l’intégralité des cours généraux ainsi que 9 heures de cours à option. La réussite des examens relatifs aux cours du tronc commun conditionne également l’obtention dudit diplôme.
Les cours à options ne feront l’objet d’aucun examen.

Session 2019 – mars > juin

Gestionnaire de fédération sportive

A l’issue de cette formation de 45 heures homologuée par l’Adeps, le candidat sera capable de gérer une association sportive de niveau francophone et national, tant en qualité de dirigeant bénévole que de  gestionnaire salarié de fédération.

L’évaluation revêt la forme d’un examen écrit portant, d’une part, sur la maîtrise des matières théoriques et d’autre part, sur la réalisation et la présentation devant un jury d’un travail de fin d’études.
Pour pouvoir prétendre à cette évaluation, 2/3 de présences sont obligatoires.

La réussite est fixée à 50% au total et pour chacune des épreuves. Une seconde session sera organisée si nécessaire.

Prochaine session > Septembre 2019

Plus d’infos…

Que vous souhaitiez vous inscrire à l’une de ces formations ou obtenir des renseignements complémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre responsable des formations à l’adresse suivante : formation@aisf.be.